Maître d'ouvrage: Ministre de la Justice
OPC - Assistance à maîtrice d'ouvrage: PROJECTIO
Budget estimé: 7m€ HT
Début des travaux: Décembre 2020 (durée estimée à 4 ans + 4 tranches optionnelles de 1 an chacune)
Notre mission :
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
- Recueil des contraintes de fonctionnement
- Synthése de l’ensemble des opérations préalables à la bonne exécution du programme immobilier d’Evreux
- Mise en place d’outils graphiques et informatiques
Ordonnancement Pilotage et Coordination :
- Définition du planning général de l’opération
- Accompagnement des MOE de chaque opération pour l’intégration des sujets de fonctionnement global des tribunaux
- Accompagnement des OPC de chaque projet dans l’élaboration des plannings des opérations immobilières
- Synthèse des plannings des opérations immobilières
- Phasage des opérations de travaux en site occupé afin de garantir la continuité de service et une minimisation des nuisances
- Pilotage des pilotes OPC de chaque opération
Description générale :
Travaux de l’ensemble des projets immobiliers (en cours ou programmés) pour les tribunaux de la Ville d’Evreux :
- Traitement antiparasitaire du TGI d’Evreux (déplombage, désamiantage, travaux d’élimination des causes de l’apparition et la prolifération des parasites, traitement antiparasitaire et remise en état des locaux) ;
- Fin des travaux de rénovation des réseaux de chauffage du TGI d’Evreux - des travaux ont été réalisés à titre provisoire pour pouvoir traiter les zones infestées (travaux sur le même planning que les traitements antiparasitaires) ;
- Travaux de clos et couvert, d’aménagement des espaces extérieurs et de création d’une ventilation au sein du TGI d’Evreux
- Travaux de création d’archives et de mise en conformité des locaux situés au N-2 du NPJ.
Les données de l’opération en janvier 2021 :
Phase actuelle : Travaux en cours / travaux à programmer
- Budget travaux estimé 7m€ HT
- Superficie : 9006 m²
- Opérations multisites
- Travaux en site occupés
- Durée : TF = 4 ans + 4 tranches optionnelles d’une durée de 1 an chacune
- Travail en insertion dans une opération immobilière en cours
- Début de mission Décembre 2020
Les difficultés de cette mission relèvent notamment :
- D’une prise de connaissance rapide et complète de la programmation immobilière
- De l’intégration des délais de prévenance de 6 mois pour la délocalisation des sessions d’assises, sessions civiles et correctionnelles
- De l’intégration de la problématique de la sûreté
- Du respect du calendrier donné à la présidence du Tribunal
- De l’imbrication des différents services des différents tribunaux sur deux sites
- De l’évolution du projet, dont les problématiques de pollution parasitaire ont été sous-évaluées