Opérations de travaux des Palais de Justice d'Evreux


Catégorie: 
AMO

Maître d'ouvrage: Ministre de la Justice

OPC - Assistance à maîtrice d'ouvrage: PROJECTIO

Budget estimé: 7m€ HT

Début des travaux: Décembre 2020 (durée estimée à 4 ans + 4 tranches optionnelles de 1 an chacune)

 

Notre mission :
Assistance à maîtrise d’ouvrage :

  • Recueil des contraintes de fonctionnement
  • Synthése de l’ensemble des opérations préalables à la bonne exécution du programme immobilier d’Evreux
  • Mise en place d’outils graphiques et informatiques

Ordonnancement Pilotage et Coordination :

  • Définition du planning général de l’opération
  • Accompagnement des MOE de chaque opération pour l’intégration des sujets de fonctionnement global des tribunaux
  • Accompagnement des OPC de chaque projet dans l’élaboration des plannings des opérations immobilières
  • Synthèse des plannings des opérations immobilières
  • Phasage des opérations de travaux en site occupé afin de garantir la continuité de service et une minimisation des nuisances
  • Pilotage des pilotes OPC de chaque opération

Description générale :
Travaux de l’ensemble des projets immobiliers (en cours ou programmés) pour les tribunaux de la Ville d’Evreux :

  • Traitement antiparasitaire du TGI d’Evreux (déplombage, désamiantage, travaux d’élimination des causes de l’apparition et la prolifération des parasites, traitement antiparasitaire et remise en état des locaux) ;
  • Fin des travaux de rénovation des réseaux de chauffage du TGI d’Evreux - des travaux ont été réalisés à titre provisoire pour pouvoir traiter les zones infestées (travaux sur le même planning que les traitements antiparasitaires) ;
  • Travaux de clos et couvert, d’aménagement des espaces extérieurs et de création d’une ventilation au sein du TGI d’Evreux
  • Travaux de création d’archives et de mise en conformité des locaux situés au N-2 du NPJ.

Les données de l’opération en janvier 2021 :
Phase actuelle : Travaux en cours / travaux à programmer

  1. Budget travaux estimé 7m€ HT
  2. Superficie : 9006 m²
  3. Opérations multisites
  4. Travaux en site occupés
  5. Durée : TF = 4 ans + 4 tranches optionnelles d’une durée de 1 an chacune
  6. Travail en insertion dans une opération immobilière en cours
  7. Début de mission Décembre 2020

Les difficultés de cette mission relèvent notamment :

  • D’une prise de connaissance rapide et complète de la programmation immobilière
  • De l’intégration des délais de prévenance de 6 mois pour la délocalisation des sessions d’assises, sessions civiles et correctionnelles
  • De l’intégration de la problématique de la sûreté
  • Du respect du calendrier donné à la présidence du Tribunal
  • De l’imbrication des différents services des différents tribunaux sur deux sites
  • De l’évolution du projet, dont les problématiques de pollution parasitaire ont été sous-évaluées