Réutilisation d'une ancienne ferme en centre culturel et associatif - LES MOLIERES (91)


Catégorie: 
AMO

Maître d'ouvrage: LA VILLE DES MOLIERES

Assistance à maîtrice d'ouvrage: PROJECTIO SAS

Budget estimé: 2.7m€HT

Dates des travaux: décembre 2009 - octobre 2016

Notre mission :

  • Réalisation du Programme à partir du pré-programme du maître d’ouvrage.
  • Recherche des financements (DETR-Contrat rural-CG91)
  • Conduite d’opération des travaux, réalisés en une phase unique :
  • Les travaux de démolition et de reconstruction de bâtiments très anciens (certaines dates du

XVIIIème siècle),

  • Les travaux de reconfiguration complète des espaces d’accès et extérieurs,
  • La prise en compte de cibles de HPE ambitieuses, BBC sur les bâtiments neufs.

Description générale :
La ville de Les Molières est une commune de 1950 habitants, au sud de la vallée de Chevreuse, en limite Nord du plateau agricole de Limours. Elle a acquit un terrain de 4000m² comportant d’anciens bâtiments de ferme, non utilisés depuis une dizaine d’années, en mauvais état. L’emplacement en centre bourg de ce site lui confère un potentiel très important permettant d’implanter une médiathèque communale, des salles polyvalentes, un espace médical et un logement de fonction tout en améliorant l’urbanité du Nord du Bourg, zone du futur développement immobilier de la commune.

Le maître d’ouvrage a décidé de réaliser un concours restreint de maîtrise d’oeuvre afin de permettre une expression architecturale de premier plan et une insertion urbaine très travaillée du projet. Les bâtiments seront pour la plupart reconstruits, d’autres rénovés entièrement. Une PAC Eau/Eau sur sonde géothermique est prévue. Les travaux de reprises en sous-oeuvre des bâtiments anciens et la confortation des murs en moellons présentent des difficultés techniques importantes.

Cette mission a une durée de 50 mois environ (y compris GPA) et représente une rémunération de 93k€ H.T. dont 80% pour Sitétudes/Projectio, cotraitant du groupement formé avec GNIPlus.