Maître d’Ouvrage : SMSO
Maîtrise d’œuvre : Groupement EGIS Eau (mandataire) / Atelier Villes et Paysages
Montant des travaux : 12 M€ HT
Durée des travaux : 23 mois
Période de réalisation : 2019-2021
Notre mission :
Mission de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé de niveau 2
Description générale :
Situé en rive droite de la Seine sur la commune de Montesson, le quartier de La Borde longe le fleuve sur un linéaire de 780 m environ. Les populations résidant dans les zones basses de ce quartier n’étaient jusqu’ici pas protégées contre les débordements de la Seine au-delà de la crue biennale. Le secteur a notamment été touché par les crues de 2016 et 2018.
La présente opération concerne le prolongement de la digue de Sartrouville sur la commune de Montesson. Il s’agit de protéger les zones habitées contre une crue d’occurrence trentennale (type 1955) par une digue formée par un rideau de palplanches.
Cela comprend notamment la protection des berges existantes, la reprise des réseaux d’assainissement sur le secteur protégé, le déplacement d'un transformateur électrique hors zone inondable, la création d’une zone humide d’intérêt écologique et participant à la compensation volumique de la digue de Montesson, la valorisation paysagère des nouveaux aménagements.
Les travaux de la digue ont démarré en janvier 2019 et s’achèveront au printemps 2021. Ils devraient permettre de soustraire quelques 50.000 m3 d'eau. L'opération n'aurait pas été possible sans le concours du Conseil départemental qui a mis à disposition 15 ha de terrains lui appartenant et versé une subvention de près de 2,5 M€.
Les riverains ont été informés sur le déroulement et les conséquences de ce chantier (importantes nuisances sonores, circulation dans le quartier profondément perturbée, stationnement interdit sur l’ensemble du quai, promenade haute des piétons inaccessible, etc.).